• prologue OMO

     

     

     

    Personnage Principal

     

    Prénom : Élisabeth / Eylie

    Nom : Hyde

    Age : 14 ans

    Physique : « Elle n'est pas grande , elle n'est pas petite non plus . Elle n'est ni blonde , ni brune . Elle n'a pas les yeux vert mais ce n'est pas pour autant qu'ils son bleus . Elle n'est pas étrange mais n'est certainement pas normale , elle n'aime pas la vie mais ne la déteste pas pour autant , elle est humaine mais ne veux rien ressentir . » / Evan

    Passion : Piano

    Qualité : Elle est très intelligente et maline , belle et élégante , elle est à la foi discrète et avenante , d'une grande classe et d'une grande maturité

    Défaut : Elle est manipulatrice , s’énerve rapidement , et est pistanthrophobe .

    Élysabeth aime tout contrôlé et par dessus tout se contrôler . Elle souffre de trouble psychiatrique volontaire et quasiment contrôlés .

     

    Complexité du personnage : Élysabeth a un dédoublement de personnalité qu'elle contrôle [presque] . La journée elle est Élysabeth une gentille adolescente bien vue par ses parents et tout son entourage , un bulletin exemplaire , un avenir tout tracée , une fille bien élevée et élégante que beaucoup envie.

    . La nuit c'est Eylie : Une fêtarde confirmée n'ayant pas peur de s'amuser , ne craignant rien , prête à tout risquer et frôlant la mort à chaque millième de seconde .

     

     

    Rôle dans l'histoire : un des rôles principaux , c'est la meilleur amie d’Élysabeth

    Prénom : Holly

    Nom : Dawson

    Physique : Grande rousse aux yeux vert

    Passion : La danse et le théâtre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On my own .

     

    Volupté de cette fumée

    jaillissant de nos lèvres abîmées

    Souffle monotone

    qui résonne , qui résonne …

    Paisibles sifflements

    Dans nos tympans

     

     

    Voici la face cachée de ma vie

    Je vous la dévoiles aujourd'hui

    Mon nom est Eylie

    Je ne veux pas avoir d'amis .

    Je ne voudrais m'attacher à personne

    Because , I am on my own .

     

     

     

    Voici Eylie Breighton , Grande enfant de 15 ans mais déjà presque femme . Simple adolescente qui voudrais pouvoir tout contrôler . Double vie bien compliquée qu'elle tente de gêrer , mais qui pourrais lui éclater au visage . Emotions et sentiments qu'elle tente de cacher . Entrez dans ce monde de fou vue par cette jeune fille qui nous entraine dans une bourrasque de vie , de rires , de larmes et de déception , bourrée d'innocent qui tente de s'en échaper .

     

     

     

     

     

    Copyright

     

     

     

     

    Chapitre 1

     

     

     Porte qui claque

    Juste une simple dispute

    Et je me braque

    Ça me suffit pour que je rechute

    Ambiance délétère

    Je me sent impuissante

    Dans une vie amer

    Moi qui pensais être innocente .

     

     

    Eylie : JE M'EN FOUS !

    Bam . La porte . Et merde j'ai plus de verrous .

    Où est ce que j'ai encore foutue mon sac ?! Ah le voilà . Pourquoi il faut toujours qu'ils trouvent un truc pour me faire chier ?! . Ça y est je suis énervée … Mes clés , mon portable où est mon porte-monnaie ? Ah oui c'est vrais sur le bureau . Et puis merde faut qu'ils arrêtent aussi je fais tout ce que je peux pour réussir ce que j'entreprends je suis parfaitement consciente de mon avenir j'ai pas besoin d'eux pour savoir ce qui est bien ou ne l'ai pas . Et puis l'autre de quoi il se mêle il peut aller se faire foutre je m'en fous de ce qu'il pense c'est pas mon père il a rien à me dire . Tout ça pour un 8 en maths , ça arrive à tout le monde bordel je vise les meilleures école d'Angleterre et jusqu'à maintenant j'ai toujours tenue ma moyenne à 18 coûte que coûte c'est pas avec un petit huit que je me ferais recaler des écoles que je veux . Ils sont cons . Je sais ce que je veux et je l'aurais . Je dévale les escalier et cour vers l'entrée .

    Eylie : JE SORS !

    Beau-père : T'es privée de sortie !

    Eylie : Comme c'est dommage .

    J'attrape ma veste

    Bam . Re claquage de porte .

    Privée de sortie ? Et puis quoi encore .

    « -  Ey !

    Je vois une tête passé par la fenêtre de ma chambre . Alex , mon grand frère . 19 ans . C'est la personne qui m'impressionne le plus .

    Alex : T'as oublié ça .

    Il me montre une petite boite en métal rouge . Et merde .

    Eylie : Ah oui merci . Je tends les bras pour l'attraper .

    Alex : Y'a quoi là dedans ? Je me demande bien . Tiens je devrais demander à maman .

    Eylie : Pff … Sous mon lit dans la boite en carton verte . Y'a 20£  .

    Alex : Ah … Et si je l'ouvrais …

    Eylie : Putain . Dans ma bibliothèque le livre bleu 50£ . Et vas te faire foutre .

    Alex : C'est si gentil de ta part ! Attrape  .

    Eylie : Merci .

     

    Comment il fait pour dépenser autant de fric en si peu de temps ?!

    Je prends mon portable et compose un numéro .

     

    • Allô ? C'est Eylie .

      Voix : Eylie ?! Ça fait un bail qu'on s'est pas parlés . Tu deviens quoi ?

    • Bah pas grand chose . Je suis rien comme toujours . Y'a quelque chose ce soir ?

      Voix : Yes . Tu reviens ! On s'ennuie sans toi .

      - Alors ? Une petite soirée ?

      Voix : Ouais t'as de la chance . Pile ce soir , 00:05 l'entrepôt de Randview .

    • Ok . T'y sera ?

      Voix : Rien que pour fêter ton retour . Je dis rien à personne tu verras la tête qu'ils vont faire quand ils vont voir le retour de la reine .

    • A ce point là … A ce soir Charlie .

      Charlie : Ouais t'es devenue connue après cette fameuse soirée . Tu ramène quoi ?

    • … T'inquiète pas pour ça . Je connais quelqu'un qui m'en doit une .

       

      Je raccroche .

     

    iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

     

     

    Je cherche le bonheur , il s'est caché

    S.O.S quelqu'un peut il m'aider ?

    J'ai retourné ma maison

    Je vais finir par perdre la raison

    Où est il ? Je perd la tête

    Je ne le trouve plus depuis cette tempête

    Je l'ai cherché sous mon lit

    Parfois je l'entend , il rit .

    J'ai tellement peur ,

    J'ai mal a l'intérieur

    Je vous en pris aider moi à le retrouver

    Je vous promet , j'ai vraiment cherché

    Mais il ne veut pas se montrer

    Pensez vous qu'il a pu m'abandonner

    Peut être a-t-il simplement déménagé ?

    Ça m'apprendra à ne jamais ranger .

     

     

     

     

     

     

     

    iiiiiiiiiiiiii

     

    • Mais c'est quoi ton problème alors ?!

    • Mon problème? Tu sais quoi avant je voulais pas te le dire , je voulais pas parce que j'avais peur de ta réaction mais tu vois maintenant ça devient tellement lourd à porter qu'il faut impérativement que je te le dise parce que sinon j'ai l'impression mon cœur va sauter de ma cage thoracique pour aller se jeter par terre et s'éclater en milles morceaux

      Tu vois à chaque qu'on est ensemble j'ai envie de te sauter dessus et de t'embrasser , à chaque fois que je t'aperçoit mon cœur commence à battre tellement vite que j'ai peur que tu l'entende . C'est comme si quelque chose pouvait enfin me détruire et malheureusement pour moi c'est toi . Et tu vois ça me ronge au plus profond de moi , je pense constamment à toi et ça sans même y faire attention . Putain je me sens tellement débile là , mais faut que je te le dises . Mon problème c'est toi ! Mon problème tu vois , c'est que .. C'est .. C'est que je t'aime . Voilà je l'ai dit ! Et là je vais te le redire : Je t'aime . Je t'aime à en crever même , et je suis pas prête de mourir demain .

     

     

     

     

    Pourquoi tu l'aimes ?

    Pourquoi ? Woaw .. Ça c'est pas une question simple …

     

    Je pourrais te répondre des milliers de choses hyper futile comme le fait que son sourire est adorable et que mon cœur bat encore plus fort quand il rit . Je pourrais te dire que je l'aime pour son charme incomparable et sa manière d'être . Que son mauvais me fait fondre autant que le bon , que j'aime plus que n'importe quelle odeur celle de son coup quand il me prend dans ses bras . Je pourrais également te dire que c'est une personne formidable malgré ses airs de mauvais garçon . Mais je vais faire mieux je vais te dire la vérité : Pour la première fois de ma vie je me sens réellement vivante . Je me sens vulnérable et fragile quand je suis avec lui c'est la première fois que j'ai l'impression que quelque chose peut me détruire … C'est dangereux je le sais , c'est compliqué avec lui mais je suis prête à prendre des risques parce que oui je l'aime ..

     

     

    iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    Eban, c’est un enfant.
    Eban, il a douze ans.
    Eban, il est différent,
    Mais pas tant que ça, finalement. 

    Eban, il a quelque chose en moins,
    Mais il se dit que ça ne fait rien.
    Eban, il reçoit des critiques chaque matin,
    Mais il ne dit rien, en vain. 

    Eban, il s’en fiche d’être traité de tous les noms. 
    Ce qu’il admire, c’est souvent les garçons,
    Ceux avec des cheveux longs,
    Mais aussi ceux qui jouent au ballon.

    Eban, il aime s’imaginer heureux ; 
    Jouant avec eux.
    Il aimerait ne plus être malheureux,
    Car il trouve ça vraiment affreux.

    Eban, il est assis,
    Seul et sans amis.
    Tout ça à cause de qui ?
    D’une simple maladie.

    Eban est lui à sa façon,
    Sa façon d'être présent même avec sa maladie.
    Sa maladie qui l'ennuie.
    Pauvre petit.

    L'Alopécie.

     

    iiiiiiiiiiii

    Mes petits maux

     

    Maux de ventre

    Maux de tête

    Prend la porte et rentre

     

    Je ne suis pas si bête

    iiiiiiiiiiiiiiiiiiii

     

     

     

    Je veux m’évader,
    M’en aller.
    Je veux mourir,
    Partir.

    Je me fais saigner,
    Je ne fais que me mutiler.
    Je veux me jeter,
    Dans le fleuve d’à côté.

    Auriez-vous une corde ?
    Que je puisse l’attacher à mon coup.
    Auriez-vous un skate bord ?
    Que je puisse m’échapper loin de tout.

    Plus que ça je ne veux pas vieillir.
    Vas-y, prend ce pistolet et tire. 
    Je ne veux plus vivre dans ce monde de brute,
    Je ne veux plus me faire passer pour une inculte.

    J’entends les « bips » incessants,
    Que font les machines des hôpitaux.
    Dès fois, j’entends crier des patients.
    Mais moi, je voudrais hurler au bord de l’eau.

    Laissez-moi pourrir,
    Je ne veux pas rester là.
    Laissez-moi m’enfuir,
    Je ne supporte pas cela.

    Partir ? 
    Tel est la question.
    Pourquoi fuir ?
    Je n’en trouve pas la raison.

    Laissez-moi vivre,
    Fatiguée,
    Ivre,
    Ou droguée.

    Laissez-moi, seule,
    Ou comprenez-moi. 
    Je ne cherchais pas ça,
    Mais je vais sauter du haut du toit.

    J'aurais aimé connaître mieux,
    Mais c'est ainsi,
    C'est la vie ;

    Adieu. 

    iiiiiiiiiii 

     

    Je me souviens quand on avait 7 ans ,

    Qu'importait le temps , 

    Qu'il vente , qu'il pleuve ou qu'il neige , 

    On se retrouvait place du Manège . 

    On achetait des collier , 

    Comme si on était chez le bijoutier 

    On prenez ceux brillant , 

    Et on faisait semblant que c'était des diamants . 

     

     

    Je me souviens quand on avait 10 ans , 

    On voulait faire comme nos maman ,

    Toujours place du manège , 

    Qu'il vente ou qu'il neige

    Mais à 16 heure on prenait le goûter ,

    Puis on s'affalait sur le canapé ,

    Pour regarder nos série préférées ,

    Elle était belle notre naïveté

    A part du noir , de rien on avait peur ,

    Pour nous le monde n'était que couleur .

     

     

     

    Je me souviens quand on avait 15 ans 

    On se croyait déjà grand . 

    On voulait tester l'alcool . 

    On en avais marre de l'école . 

    Des fois on s'engueuler

    Mais jamais pour de vrai , 

    Encore place du manège ,

     Qu'il vente qu'il pleuve ou qu'il neige . 

     

    Aujourd'hui on a 30 ans , 

    Mais moi je suis encore vivant , 

    Tu me manque vraiment , 

    Ca fait déjà bien longtemps ...

    Mais ne t'en fait pas , 

    Je suis là . 

    Près de ta dernière demeur , 

    N'ai pas peur . 

    T'aurais pas voulu de cimetière

    Alors c'est là qu'on t'enterre . 

    Place du manège , 

    Et ... Il y  neige .

     

    iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

     

    Je me souviens quand on avait 7 ans ,

    Qu'importait le temps ,

    Qu'il vente , qu'il pleuve ou qu'il neige ,

    On se retrouvait place du Manège .

    On achetait des collier ,

    Comme si on était chez le bijoutier

    On prenez ceux brillant ,

    Et on faisait semblant que c'était des diamants .

     

     

    Je me souviens quand on avait 10 ans ,

    On voulait faire comme nos maman ,

    Toujours place du manège ,

    Qu'il vente ou qu'il neige

    Mais à 16 heure on prenait le goûter ,

    Puis on s'affalait sur le canapé ,

    Pour regarder nos série préférées ,

    Elle était belle notre naïveté

    A part du noir , de rien on avait peur ,

    Pour nous le monde n'était que couleur .

     

     

     

    Je me souviens quand on avait 15 ans

    On se croyait déjà grand .

    On voulait tester l'alcool .

    On en avais marre de l'école .

    Des fois on s'engueuler

    Mais jamais pour de vrai ,

    Encore place du manège ,

    Qu'il vente qu'il pleuve ou qu'il neige .

     

    Aujourd'hui on a 30 ans ,

    Mais moi je suis encore vivant ,

    Tu me manque vraiment ,

    Ca fait déjà bien longtemps ...

    Mais ne t'en fait pas ,

    Je suis là .

    Près de ta dernière demeur ,

    N'ai pas peur .

    T'aurais pas voulu de cimetière

    Alors c'est là qu'on t'enterre .

    Place du manège ,

    Et ... Il y neige .

    Le temps passe

    Les souvenirs s'effacent

    de notre vie on tourne les pages

    On croit devenir sage

    Mais plus on grandit

    Et moins on rie

    Je trouves ça dommage

    de se sentir comme dans un cage

    Un jour quelqu'un m'a dit

    «Mais putain t'as la vie souris»

    J'ai crue bon de l'écouter

    Mais j'ai compris que lui même se mentait

    Parce qu'au fond

    Ça paraît con

    mais s'est souvent ceux qui paraissent les plus heureux

    qui au fond d'eux

    avec quelque peu de maladresse

    Lancent des appels en détresse

     

     

     

    iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

     

    dissert français

     

     

    Sujet : Quelle sont les raisons pouvant pousser un écrivain à écrire son autobiographie ? S'appuyer sur 3 exemples .

    3 arguments

     

    Un sac de Billes Si c'est un homme Reviviscence, Victor Hugo

    vipèr au poing

     

    TMOIGNAGE SOULAGEMENT connaissance de soi

     

    C'est au XVIe siècle que le genre autobiographique s'affirme grâce à l’intérêt porté sur l'individu , mais c'est au XVIIe siècle qu'il sonnait son essor avec Rousseau et ses lettres de noblesse .

    Selon Philippe Lejeune on trouve derrière l’autobiographie un « pacte » entre le lecteur et l'auteur qui doit se montrer sincère et raconter la vérité quelle qu'elle soit et même si il se ridiculise.

    Un écrivain célèbre ou un simple citoyen peuvent être amenés à écrire leur autobiographie , dans ce cas on peut se demander quelle sont les raisons qui les poussent à le faire.

     

    L'autobiographie peut être un moyen d'apporter un témoignage à l'Histoire et d'en laisser une trace écrite. Dans un sac de billes par exemple le narrateur raconte son parcourt pour tenter de franchir la ligne de démarcation et atteindre la zone libre pendant la deuxième guerre mondiale alors qu'il était enfant. Il y décrit ses sentiments et tout ce dont il dit se souvenir. Le narrateur peut comme dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur raconter son enfance et commenter son récit simultanément alors qu'il l'écrit

     

     

    défauts

    Comme il le dit lui-même : "C'est avant tout pour répondre à un tel besoin que j'ai écrit mon livre, c'est avant tout en vue d'une libération intérieure" (préface.)
    Comme il le dit lui-même : "C'est avant tout pour répondre à un tel besoin que j'ai écrit mon livre, c'est avant tout en vue d'une libération intérieure" (préface.)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Écrire une autobiographie c'est mettre des mots sur une vie entière ou une partie de celles-ci.

     

    iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  

    t

     

    1ere Guerre Mondiale : Violence de masse au front et à l'arrière

     

     

    Introduction : cause de la 1ere G.M

    Développement : => Violence au front , guerre de position , tranchée ...

    => A l’arrière

    Conclusion : Conséquence , Taux mortalité..

     

    Les sociétés ont été totalement mobilisées pour l'effort de guerre

     

     

     

    Après l'attentat de François Ferdinand d'Autriche le 28 juin 1914 à Sarajevo . Un mois plus tard la guerre est promulguée de l'Autriche-Hongrie à la Serbie 

    C'est par le mécanisme des alliances que toute l'Europe entre en guerre . Les armées face à l'impossibilité de percer le front , s'enterrent dans des tranchées . En 1914 l'Europe est divisé entre l'Entente et la Triple Alliance les armées ennemies se font face, enterrées dans des tranchées. La première guerre mondiale a été une guerre longue et d'une intense violence. Les batailles ont été particulièrement meurtrières à cause notamment de l'usage de l'artillerie. Les soldats ont combattu dans des tranchées la plus grande partie de la guerre dans des conditions très pénibles. C’est une guerre inédite à de nombreux points de vue : une guerre industrielle qui a vu l'apparition et l'usage de nouvelles armes (chars, avions...)

     

     

     

    Au front

     

     

    La guerre des tranchées est une guerre immobile où les ennemis se font face. Abrités dans des boyaux, les soldats en sortent parfois pour des assauts suicidaires. Parcourant le front, ils risquent leur vie sous les balles et les obus du camp adverse. Le paysage, détruit par les explosions des armes, se remplit progressivement de cadavres. Certains épisodes de la Première Guerre mondiale sont considérés comme de vastes « boucheries » : Verdun, l’Argonne, la Somme, Ypres, le Chemin des Dames. De février à décembre 1916, la bataille de Verdun fait plus de 300 000 morts et ne change en rien la position du front. Au printemps 1917, l’offensive Nivelle au Chemin des Dames est un échec sanglant avec 30 000 morts français en dix jours.

    Les soldats ont une nouvelle technologie guerrière à leur disposition : ils utilisent l’obus, la mitrailleuse , le gaz moutarde et les lances flammes . Dans les derniers mois du conflit, les chars font leur entrée sur les champs de bataille. Les conditions de vie des soldats sont minables , ils doivent faire face à d'autres problèmes majeurs qui sont le manque d'eau et de nourriture qui les affaiblissent chaque jour de plus en plus , l'hygiène est déplorable : les vermines , la boue , les journées sont cruellement longue et le rythme est insoutenable, les soldats manquent de sommeil mais ne peuvent pas se permettre d'abandonner leur postes . Ces conditions vont causer des mutineries autant du côté Français que Allemand.

     

     

     

     

     

     

     

    A l'arrière

     

     

    Les territoires occupés par les Allemands connaissent rationnement et privations , l'augmentation du prix des produits entraîne la famine. Les maladies comme la tuberculose ou le scorbut font des ravages sur les corps affaiblis.

    Les gouvernements tentent de maintenir le moral des soldats et de la population civile par la propagande. Des tracts et des affiches ridiculisent l’ennemi et font triompher le sacrifice des militaires. Des illustrations guerrières, destinées notamment aux enfants, sont distribuées. Des articles de presse vont jusqu’à mentir sur la violence des combats pour ne pas inquiéter les familles : c’est le bourrage de crâne.

     

     

     

     La Belgique et le nord de la France sont des territoires occupés avec brutalité par les Allemands. Les civils subissent exécutions et destructions : Dès août-septembre  1914 lors de l’invasion de la Belgique  6000 civils sont tués. A Lille des exécutions ont lieu.Des endroits prestigieux sont détruits comme la bibliothèque de Louvain qui est incendiée.

    Ils subissent des réquisitions : les produits alimentaires, mais aussi tous les biens sont pillés : les cloches et les statues sont fondues pour en récupérer le métal, les matelas pour en prendre la laine et en faire des uniformes… Une taxe est instaurée sur les chiens.

     L’Allemagne constitue des groupes d’otages qui risquent d’être exécuté en cas de geste hostile de la population contre l’occupant. Les otages servent à faire pression sur les municipalités qui refusent de payer les contributions de guerre.

    La population civile est réquisitionnée pour des travaux forcés agricoles ou en usine. Des civils sont déportés en Allemagne (camps de  Rastatt ou Güstrow) ceux qui résistent sont exécutes .

    l

     

     

     

     

     

     

    La Première Guerre mondiale incarne une violence de masse pour plusieurs raisons :
    - elle utilise les premiers armements modernes qui provoquent la perte d’immenses effectifs militaires ;
    - elle banalise la violence, au point de générer le premier génocide du 20e siècle, celui des Arméniens en 1915-1916 ;
    - elle néglige la reconnaissance des sacrifices des soldats en choisissant de mentir à la population civile sur l’horreur des combats ;
    - elle condamne à mort les mutineries et les désertions ;

    - elle n'épargne pas les civils qui doivent faire face à de nombreux massacres ;
    - elle provoque des blessures physiques, mais aussi des traumatismes psychologiques.

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'Ouvrier et la Kolkhozienne

     

     

    Je présente et je situe

     

    1. Cette œuvre est nommé l'Ouvrier et la Kolkhozienne , il s'agit d'une sculpture en ronde bosse de 25 mètre de haut et pesant 80 tonnes réalisée en 1937 par Vera Moukhina qui était considérée par les dirigeants au pouvoir comme « une artiste du peuple de l'URSS » donc une artiste officielle du régime stalinien ,car son art respecte l'idéologie de Staline . Elle fut membre de l'Académie des Beaux Arts de l'URSS et contribua au développement de la sculpture monumentale qui est faite pour impressionner. Cette œuvre appartient au réalisme sociale qui est le courant artistique officiel de l'URSS de 1934 à 1989, Les artistes y glorifient le régime soviétique ( on parle donc d'art de propagande ) ils mettent en avant la révolution communiste , le peuple mais surtout Staline.

     

    1. La sculpture a été réalisée pour décorer le pavillon soviétique de l'exposition internationale qui a eu lieu à Paris en 1937.

      Staline, dirigeant de l'URSS veut montrer au monde entier, la gloire du communisme. L’œuvre faisait face au bâtiment allemand qui, lui était surplombé par l'aigle nazi. Symboliquement, les deux dictatures se font donc face et semblent rivaliser et vouloir montrer leur supériorité sur l’autre.

       

    2. 3. Situer l’œuvre dans le temps et dans son conteLes Allemands ont attendu que le pavillon soviétique soit achevé pour finaliser le leur. Ils ont ajouté au dernier moment 10 mètres à leur pavillon pour que l'aigle nazi domine la sculpture soviétique . Après l'exposition, la sculpture a été transportée à Moscou et placée sur un piédestal devant l'entrée du musée des réalisations soviétiques (actuel centre des expositions). Elle a été restaurée de 2003 à 2009.

       

    Je décris et j'explique le sens

     

      1. L’œuvre est réalisé en plaques d'acier inoxydable d'alliage, fer, chrome, nickel, donnant un aspect gris-blanc très brillant. L'acier n'a pas été utilisé par hasard : Staline qui signifie « Homme d'acier» considère ce matériaux comme le symbole de la réussite industrielle de l'URSS . La statue fut découpée en 65 morceaux et transportée à Paris par 28 véhicules .

     

      1. : Il s’agit d’un groupe sculpté composé de deux personnages , une femme (la kolkhozienne) et un homme (l’ouvrier), brandissant respectivement la faucille et le marteau, symbole du Parti Communiste mais aussi des deux branches du prolétariat (la paysannerie et les ouvriers de l’industrie) , par ailleurs ces symboles apparaissent sur le drapeau de l’URSS. 

     

     

      1. Cette sculpture représente la constitution de l’URSS c'est-à-dire un état socialiste basés sur l’industrie et l’agriculture et où les hommes et les femmes sont sur le même pied d’égalité.

        Chaque position est pensée afin de symboliser le but premier du régime. Les mains unis représentent l’union des classes populaires, les pieds et les bras vers l’avant signifient que le pays va de l’avant, vers l’avenir. Le bras vers l’arrière symbolise l’effacement du passé. Le fait d’avoir choisi de représenter des personnes jeunes et vigoureuses symbolise l’espoir mis dans la jeunesse pour promouvoir l’URSS et le socialisme. Les corps musclés des deux figures montre la force du peuple soviétique .Les cheveux et les vêtements qui volent au vent représentent l’air de la liberté qui souffle sur la nouvelle société. Le triangle formé par les bras symbolise le désir de propager cette idéologie. Le socle symbolise la grandeur de l’URSS et du régime bolchevik. Et enfin la faucille et le marteau sont les symboles de la nouvelle société fondée sur un nouveau type d’économie. Cette oeuvre renvoie au peuple soviétique et au monde entier l’image d’un pays puissant, uni et sur la bonne voie. Elle veut convaincre que le marxisme parvient à faire avancer les hommes et les mène vers le progrès et le bonheur grâce au travail.

     

     

     

    6) Le réalisme soviétique est le courant artisitique officiel de l’URSS de 1934 à 1989. Au moyen d’œuvres monumentales, il glorifie le régime soviétique ainsi que la révolution communiste. Il s’agit donc d’Art de propagande. Sous Staline, les artistes sont entièrement mis au service du régime. Ils doivent être membres du parti communiste et aucune expression artistique n’est possible en dehors de la propagande en faveur du régime. A partir de 1929, Staline entreprend la collectivisation des terres et décide d’accélérer la mise en œuvre du communisme en URSS et la transformation de l’économie. La collectivisation des terres a pour but de moderniser l'agriculture et d'industrialiser le pays. Il mène ce projet avec une grande brutalité et rencontre l'opposition de la paysannerie, les résultats attendus sont catastrophiques et Staline redouble sa propagande pour faire accepter ce projet. Ainsi les affiches de propagande appellent les paysans à venir s'inscrire au kolkhoze.

    Dans plusieurs œuvres appartenant à ce courant artistique la femme est au premier plan et égale à l'homme. Le message que veut faire passer la propagande est que le régime soviétique enrichit le pays, le modernise et permet ainsi de libérer la femme. Le régime soviétique a utilisé d’autres supports artistiques comme moyens de propagande, tels que le cinéma , la radio, les affiches et la photographie. Dans tous ces supports deux protagonistes apparaissent de manière récurrente : le peuple soviétique et Staline (on parle de culte de la personnalité). L’objectif est à chaque fois de provoquer l’adhésion de tous à la révolution et au régime. 

     

     

     

     

    iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

                          Le développement durable 

     

    L'idée de développement durable 

     

    C'est en 1987 qu'apparait pour la première fois la notion de développement durable dans le rapport de Brundtland , elle permet d'établir un meilleur équilibre entre le dévelopement humain ( hausse génerale du niveau de vie d'une population , lui permetant de satisfaire tous ses besoins essentiels tels que : l'eau , ( construction de puits ou de canalisation pour favoriser un accès facile à ce besoin ) la nouriture , logement , éducation ( contructions d'école et formations de proffesseur ) santé ( constructions d'hôpitaux et pharmacies et formations d'infirmier , pharmacien et médecin ) , la croissance économique et la préservation de l'environnement . 

    Cela signifie que le développement économique doit être mis au service des besoins humains, pour favoriser la création de richesses pour tous à travers des modes de production et de consommation durables. 

     

     

    Amélioration par le développemnt durable 

     

     

    1/ L'écotourisme 

     

    L'écotourisme ou le tourisme vert est une des formes du tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature (écosystèmes, mais aussi agrosystèmes et tourisme rural), voire d'écologie urbaine (jardins écologiques, Espaces verts écologiques, réserves naturelles urbaines et autres sujets du domaine de l'écologie urbaine...).

     

    l'écotourisme est né il y a une trentaine d’années, le terme lui-même d’écotourisme est récent. La définition qu’en donne la TIES (Société Internationale de l’Écotourisme) date de 1991: « L’écotourisme est un voyage responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés ».

    Ce tourisme s'adapte aussi bien aux pays développés comme la France, une position que défend l'Association Française d'Ecotourisme depuis 2005, ainsi que d'autres associations nationales de l'écotourisme en Europe et en Australie.

    L'écotourisme est l'un des secteurs qui connaît le plus fort taux de développement dans le monde, à l'inverse du tourisme de masse qui dégrade les milieux naturels, en intégrant une dimension éthique et écocitoyenne. Des guides de bonnes pratiques apparaissent, dont pour la prise en compte de la biodiversité dans les hôtels1De même, de nouveaux médias faisant la promotion de ces bonnes pratiques auprès des professionnels apparaissent. En France, un quotidien en ligne existe depuis avril 2010. Celui-ci s'intitule Le Journal de l'EcoTourisme 2. Celui-ci passe en revue l'actualité du tourisme durable et propose des reportages, articles et autres portraits d'acteurs (gérants de campings, propriéataires d'hôtels, gestionnaires de pacs d'attraction, de sites naturels..) engagés en matière de développement durable .

     

    Mais il reste des inconvéniants qui son :

    - L'afflux massif de touristes dans des espaces naturels qui épuise et bouleverse parfois les écosystèmes qu’ils sont censés protéger. Le Costa Rica, destination phare de l’écotourisme, voit ainsi déferler des milliers de touristes.

    - L’énergie consommée pour se rendre sur les sites écotouristiques ne va pas dans le sens du respect des milieux naturels visités.

     

     

     

     

    2 / Le biogaz 

     

    Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l'absence d'oxygène. Cette fermentation appelée aussi méthanisation se produit naturellement (dans les marais) ou spontanément dans les décharges contenant des déchets organiques, mais on peut aussi la provoquer artificiellement dans des digesteurs (pour traiter des boues d'épuration, des déchets organiques industriels ou agricoles, etc.).

    Le biogaz est un mélange composé essentiellement de méthane (typiquement 50 à 70 %) et de dioxyde de carbone (CO2), avec des quantités variables de vapeur d'eau, et de sulfure d'hydrogène (H2S). On peut trouver d'autres composés provenant de contaminations, en particulier dans les biogaz de décharges1.

    L'énergie du biogaz provient uniquement du méthane : le biogaz est ainsi la forme renouvelable de l'énergie fossile très courante qu'est le gaz naturel qui, lui, contient essentiellement du méthane mais aussi du butane, du propane et d'autres éléments.

    Le biogaz peut être raffiné à l'eau pour en extraire le dioxyde de carbone et le sulfure d'hydrogène: on obtient ainsi du biométhane que l'on peut injecter dans le réseau de distribution du gaz naturel. Le procédé de raffinage en biométhane est toutefois sophistiqué et reste assez coûteux .

     

     

     

     

    3 / Le BIO 

     

    Né en réponse à l'industrialisation de l'agriculture, le mouvement bio prend de l'ampleur. De plus en plus nombreux, les consommateurs se tournent vers le bio à la recherche d'aliments plus sains, plus nutritifs, plus savoureux, plus écologiques.

    Un produit Bio est un produit qui a était cultivé sans produits chimique tel que les pesticides ( utilisés pour repousser les insectes des productions mais qui quand il pleut , coule et infecte ainsi les ressources d'eau alentours et tues ou nuit au êtres vivants de cette eau )

     

    Pour avoir le droit d'apposer le logo qui signal un produit "Bio", il faut que toutes les étapes de la vie du produit répondent aux règlementations en rapport, ce qui a bien sur une incidence sur les méthodes utilisées pour sa production.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

     

     

     

     

    Le tri selectif 

     

     

    Le tri sélectif des décheats et la collecte sélective sont des actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature, à la source, pour éviter les contacts et les souillures. Ceci permet de leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le réemploi et le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et, par conséquent, de réduire l'empreinte écologique.

    L'expression pléonastique « tri sélectif »1 est aujourd'hui remplacée par la notion de « collecte sélective des déchets » ou celle de « tri écologique des déchets ». Ce tri n'est écologique que s'il est pratiqué « à la source », c'est-à-dire chez le producteur même des déchets. On peut dire aussi « tri à la source ».

     

    Il s'agit, avant toutes choses, d'éviter le contact entre substances pouvant réagir chimiquement. Par exemple, les déchets fermentescibles ménagers souillent les autres substances irrémédiablement. S'il se trouve là des piles électriques usagées, la corrosion engendrée attaque les enveloppes et provoque la libération de métaux lourds toxiques. Les déchets ainsi triés constituent une matière première secondaire. On applique ainsi la règles des trois R :

    - Recycler,

    - Réutiliser,

    - Réparer, 

     

     

    et tout ce qui commence par « R ». Économiquement, ce n'est plus quantité négligeable. Notamment pour les produits issus des hydrocarbures fossiles qui sont en voie de raréfaction.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le tri selectif 

     

     

    Le tri sélectif des décheats et la collecte sélective sont des actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature, à la source, pour éviter les contacts et les souillures. Ceci permet de leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le réemploi et le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et, par conséquent, de réduire l'empreinte écologique.

    L'expression pléonastique « tri sélectif »1 est aujourd'hui remplacée par la notion de « collecte sélective des déchets » ou celle de « tri écologique des déchets ». Ce tri n'est écologique que s'il est pratiqué « à la source », c'est-à-dire chez le producteur même des déchets. On peut dire aussi « tri à la source ».

     

    Il s'agit, avant toutes choses, d'éviter le contact entre substances pouvant réagir chimiquement. Par exemple, les déchets fermentescibles ménagers souillent les autres substances irrémédiablement. S'il se trouve là des piles électriques usagées, la corrosion engendrée attaque les enveloppes et provoque la libération de métaux lourds toxiques. Les déchets ainsi triés constituent une matière première secondaire. On applique ainsi la règles des trois R :

    - Recycler,

    - Réutiliser,

    - Réparer, 

     

     

    et tout ce qui commence par « R ». Économiquement, ce n'est plus quantité négligeable. Notamment pour les produits issus des hydrocarbures fossiles qui sont en voie de raréfaction.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique